Aujourd’hui les internautes s’expriment librement, s’écoutent et se conseillent mutuellement.

Les Réseaux Sociaux bouleversent le E-MarketingSi google est ton ami l’avis de l’internaute sera ton confident. Tout se joue aujourd’hui sur l’avis, la note, l’impression ou les étoiles adjugées à telle ou telle marque, la notoriété des professionnels y est continuellement mise à l’épreuve avec des retours de clients dorénavant publiés et accessibles à tous grâce aux réseaux sociaux.

L’online a pris le dessus entièrement sur les anciens canaux de diffusion et d’analyses utilisés par les groupe industriels, commerçants et autres professionnels. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont plus que jamais la première source d’information, et toutes les grandes marques y sont bien présentes.

L’influence de l’internaute est prise au sérieux, ses commentaires et ses recommandations sur facebook, twitter ou Tripadvisor ne passent plus inaperçus aux yeux et oreilles des autres internautes et des professionnels. Par conséquent l’entreprise qui désire pérenniser sa notoriété sur un secteur d’activité a tout intérêt de devenir un acteur social actif sur les plateformes sociales onlines. L’entreprise devra surveiller ce qui se dit de sa marque, susciter l’engouement, la confiance de l’internaute à travers le partage de contenu en ligne.

Les médias sociaux sont l’outil de communication online préféré des internautes, il est efficace et influence l’engagement future des clients.

Stratégie communication web : le E-marketing et les réseaux sociaux.

Etre présent sur les réseaux sociaux n’es pas un but en soi, il faut avoir à l’esprit que c’est juste un moyen d’atteindre vos objectifs marketing et de concrétiser votre stratégie de développement.

Prenez le temps de bien déterminer vos axes d’interventions (publicité de votre marque ou votre produit, notoriété, communication et fidélisation …etc.)

Postez un Max !

Le post est à l’online ce qu’est la pub-télé aux annonceurs, tout passera par la qualité de votre post, il ne faut donc surtout pas le négliger. Même si le post parfait n’existe pas, le post repoussoir est répulsif fait beaucoup de dégâts. Et comme sur tout type de canaux de diffusion la perception précède toujours la vision, il faudra capter les 5 sens de l’internaute !

Il ne faut que quelques secondes pour déterminer si l’internaute s’arrêtera (cliquera) ou pas sur votre post, et l’on comprend bien qu’un post bien rédigé fera la différence.

Le Post étant le reflet de votre communication et la perception de votre savoir-faire. Si vous voulez garder une proximité avec vos internautes et augmenter votre taux de fidélisation, il ne faudra pas négliger également la fréquence de vos publications, un bon post par jours est un bon début, et créer déjà un post à succès quotidiennement n’est pas une chose facile.

.Respecter les standards d’affichage des différentes plateformes sociaux

Pour les photos : La qualité de votre image est votre vitrine, plus elle sera séduisante plus vous aurez des regards attentifs.

  • Facebook :
  • 800x800px pour un post
  • 1000x375px pour une pub
  • Twitter :
  • 800x200px pour optimiser les leads
  • 590x295px pour promouvoir une photo
  • 483x274px pour promouvoir une vidéo
  • Instagram :
  • 612x612px

.Avoir un titre accrocheur et une description de moins de 100 caractères qui invite l’internaute à s’y intéresser

.Faire participer l’internaute par une question ou une action

.Et un ou deux liens internet pertinents

Implication et réaction de vos internaute.

Poser des questions ou impliquer directement vos internautes à travers une action (clique ou Like) sur vos Post est souvent gagnant. La tâche n’est pas facile car l’internaute est sans pitié, mais si vous réussissez vous pourrez collecter nombre d’informations et avis pertinents, mais aussi avoir plus de visites sur vos applications web.

Impliquer d’avantage vos internautes en sollicitant leurs avis sur vos services, vos produits ou même votre logo et design enrichira vos plans de développement et améliora la notoriété de votre image de marque.

Réactivité et réponse en temps réel.

L’entreprise doit veiller aussi à tout ce qui se dit sur ses plateformes sociales, il ne faut surtout pas laisser une mauvaise critique se répondre sans intervenir, pouvoir apporter des réponses adaptées et modérateurs en temps réel est impératif dans sa construction de notoriété online.

Créer son écosystème social.

Il faut avoir une vision globale des tendances et des flux interactifs entre tous les réseaux sociaux, chacun d’entre eux possède ses propres paramètres et secteurs d’influences (Youtube pour les vidéo, facebook pour la communication écrite et visuelle, Instagram pour les photos, twitter pour l’information et l’accroche …etc.). Il faut donc adapter sa stratégie de communication web afin qu’elle puisse bénéficier au maximum de ces modes de fonctionnements et de partages.

Partenariats et leaders d’opinion.

Les leaders d’opinion ont une grande influence sur les réseaux sociaux, la fréquentation de leurs plateformes et la crédibilité de leurs propos ne peuvent que bénéficier à votre notoriété si vous réussissez à développer des liens avec eux.

Profiter de votre propre réseaux professionnel et partenariat pour développer des liens sociaux et enrichir vos flux de communication web.

VIDÉOS.

La vidéo suscite plus d’intérêt que la photo ou le post, Youtube en est la preuve, même sur facebook ou twitter vous aurez plus de clique sur une vidéo que sur tout autre chose. D’après des études l’internaute préférera presque tout le temps voir une vidéo ludique, explicative, marrante ou émotive en premier.

BUZZ.

Créer le BUZZ est souvent signe d’augmentation des visiteurs vers ses liens sociaux, en maîtriser les vecteurs déclencheurs est nécessaire, cela permet d’avoir des PIC d’audiences avec de grands flux d’informations très utiles.

Espionnage de la concurrence.

A la guerre comme à la guerre ! les audiences se disputent sans partage sur le net, vos concurrents ne vous feront pas de cadeaux, avoir un œil attentif et constant sur l’activité de ses concurrents et connaitre les impressions de leurs abonnées est hautement stratégique. Le but est bien évidement d’en capter une partie.

Un mot sur ce mastodonte qu’est facebook !

Quelques chiffres pour vous faire une idée sur le marché du web et l’influence de facebook.

Les chiffres clés des réseaux sociaux

  • Sur les 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes (46%) et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (31% de la population mondiale).
  • Temps passé sur les réseaux sociaux : en moyen 1h.

Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde

Facebook est le réseau social N°1 dans 129 des 137 pays étudiés (2016)

Chaque minute sur Internet 216 millions de photos sont Likés sur Facebook

  • Facebook : 1,8 milliard
  • Qzone : 653 millions
  • Tumblr : 555 millions
  • Instagram : 500 millions
  • Twitter : 317 millions
  • Baidu Tieba : 300 millions
  • Sina Weibo : 222 millions
  • Pinterest : 150 millions
  • LinkedIn : 106 millions
  • Vkontakte : 100 millions

Chiffres Facebook – 2017

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Le réseau social dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quel que soit la variable étudiée. Nombre de membres, utilisateurs actifs quotidiens, activité sur les mobiles, résultats financiers, acquisitions…

Statistiques d’usage

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU, Q4 2016) : 1,86 milliard
  • En Europe : 349 millions
  • En Amérique du Nord : 231 millions
  • En Asie : 673 millions
  • Dans le reste du monde : 606 millions
  • En France : 30 millions d’utilisateurs
  • Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,74 milliard
  • En France : 24 millions d’utilisateurs
  • Utilisateurs actifs mensuels uniquement sur mobile : 1,15 milliard
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 1,23 milliard
  • En France : 20 millions d’utilisateurs (environ 30% de la population)

Source : blogdumoderateur